AKANE ZEN arrive en France ?!

avril 19, 2018

AKANE ZEN arrive en France ?!

Alors qu'en France, le quotidien suivait son petit train-train, il s'est passé pas mal de choses de notre côté.
Aussi, il était temps de vous en faire part officiellement.

Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de ne pas renouveler mon visa de travail au Japon et de rentrer en France ! Cependant, avec Takeshi, nous n'étions pas tout à fait satisfaits de la tournure des choses.
Pour ce dernier, ce n'était pas tous les jours qu'il pouvait travailler avec un passionné d'artisanat japonais, et se sentait embêté de devoir continuer le projet tout seul de son côté.
Pour moi-même, bien que je ressens ce besoin de revenir vivre dans l'héxagone, je savais que je laissais-là un job exceptionnel. J'ai toujours en moi cette envie de promouvoir et soutenir les artisans japonais, et trouvais dommage de ne plus pouvoir aider ces personnes exceptionnelles que j'ai eu la chance de cotoyer. 
On peut dire que le projet AKANE ZEN est un peu mon Ikigai, en quelque sorte.
Voici donc ce que nous avons décidé après discussion :

Une nouvelle recrue !

nouveau membre de l'équipe

Takeshi adore la France ! Il a donc étudié le Français et le parle même bien. Mais pas assez pour pouvoir assurer une communication naturelle avec vous tous. Il nous fallait donc quelqu'un d'autre pour assurer le rôle de Plume du site. En passant le mot dans mes relations, nous avons trouvé plusieurs personnes motivées et avons pu en sélectionner une. Je ne vous révèlerai rien sur son identité pour le moment, c'est une surprise !
Une petite interview de présentation s'imposera donc pour la suite.

Je quitte le Japon, mais pas AKANE ZEN !

Travail AKANE ZEN

La sensation d'inachevé était bien trop forte, je ne pouvais pas tout laisser en plan !
Nous avons donc décidé que je vais continuer à travailler pour AKANE ZEN, mais depuis la France. Je serai donc le représentant du projet dans l'héxagone.
Ma mission : faire connaître notre projet un maximum, et ce directement auprès des francophones !
En effet, l'artisanat est une industrie qui privilégie l'humain, le fait-main. Le canal de vente principal reste les bons vieux magasins où producteurs et consommateurs se rencontrent. Et bien il semblerait donc que la communication la plus appropriée pour notre projet reste donc l'humain. Nous continuerons bien sûr à faire vivre notre page facebook et nos autres réseaux sociaux, donc continuez à nous suivre !
Mais plutôt que de se contenter des réseaux sociaux et des algorythmes des moteurs de recherches, nous pensons qu'avoir quelqu'un au plus près de nos clients et followers est un atout majeur pour promouvoir notre activité.

Un petit bilan personnel :

mon expérience AKANE ZEN

Bien des choses se sont passés depuis le début de mon travail pour le projet AKANE ZEN.
Ayant tout d'abord aidé mon collègue Takeshi en tant que traducteur freelance, ce dernier m'a invité à le joindre dans son aventure. J'ai donc fais mes premiers pas en tant que Communication Manager à ses côtés. Je me suis initié au Digital Content Marketing et à la rédaction web, tout en bénéficiant des précieux conseils d'amis entrepreneurs plus chevronnés. Dans ce pays où le mode de vie du salary-man n'a parfois rien de différent à celui de la chiourme des galères, j'ai eu la chance de bosser comme travailleur nomade. J'ai eut le privilège de rencontrer des personnes que je n'aurai jamais pu rencontrer par moi-même. Mes yeux se sont repus de la beauté des objets nés de la sueur et des mains d'artisans amoureux du travail bien fait. J'ai pu constater la désertification des campagnes japonaises et le charme indescriptible de ces recoins reculés qui ne demandaient pourtant qu'à accueillir plus de voyageurs. Mon coeur s'est empli d'espoir face aux ateliers où de jeunes apprentis se forment assiduement auprès de leur maître. Mais aussi d'amertume face aux ateliers voués à disparaître, où les derniers artisans brûlent ce qui leur reste d'énergie pour produire leurs dernières oeuvres. 
La tête remplie de ces histoires, j'espère pouvoir continuer, à mon échelle, à contribuer à la préservation de leur savoir-faire depuis la France.

Sentez-vous libre de me contacter, par mail ou via les réseaux sociaux, si vous souhaitez me rencontrer en personne. Ca me ferait super plaisir de discuter avec vous de vive voix. A très bientôt donc sur l'héxagone ! 







Voir l'article entier

Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû
Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû

octobre 12, 2018

Le Salon du Saké de 2018 est derrière nous, et beaucoup de Français se sont pressés dans l'espace du New Cap Event Center à Paris pour découvrir le monde des alcools japonais.
Pour ma part, j'ai eut l'honneur de faire découvrir à tous les gourmets et curieux non pas un saké, mais bel et bien un Shôchû au sésame !
Ceci dit, ce breuvage est si particulier qu'il peut être difficile pour les Français d'imaginer comment l'adopter. Je m'en vais vous expliquer, à partir de ma propre expérience de cette boisson et des retours des visiteurs du salon, pourquoi le Shôchû a encore bien du chemin à faire avant de se retrouver dans les verres des Français.

Voir l'article entier

Rencontre avec Joranne Bagoule : passionnée du Japon et de ses objets !
Rencontre avec Joranne Bagoule : passionnée du Japon et de ses objets !

septembre 28, 2018

Joranne Bagoule : illustratrice, blogueuse, baroudeuse et amoureuse du Japon !
Pour tout ceux d'entre vous qui aiment découvrir la culture japonaise et les nombreux objets qui tournent autour, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler d'elle ! Et si ce n'est pas le cas, raison de plus pour la découvrir !

Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier