Artisanat japonais et bonheur : la beauté dans le quotidien

novembre 02, 2018

Artisanat japonais et bonheur : la beauté dans le quotidien

J'ai personnellement toujours eu une passion pour les belles choses, les beaux objets. Et je ne savais pas vraiment pourquoi au début, mais les objets artisanaux japonais ont toujours eut cet effet si particulier sur moi. La simplicité apparente de leur esthétique si raffinée. L'élégance du placement des motifs. L'équilibre des formes et couleurs. Une asymétrie recherchée qui laisse transparaître une forme d'harmonie. C'est aussi simple que ça, les objets artisanaux japonais m'apaise.
Quand je me verse une tasse de thé avec une théière Bizen par exemple, ce n'est pas qu'une simple opération.
Je me concentre sur le geste, tout devient comme un petit rituel. Je m'applique et prends le temps de savourer ce moment.
Il y a comme une sensation de plénitude qui se développe en moi quand mon regard embrasse ces objets.
J'aimerais donc m'attarder sur le sujet des objets et les effets qu'ils ont sur nous, pour vous démontrer en trois points pourquoi les objets artisanaux japonais contribuent à votre bonheur quotidien.     

Matières et formes : la beauté naturelle

couleurs et formes naturelles

Cela a été prouvé scientifiquement, l'être humain est programmé pour aimer la beauté. Une des théories sur le sujet avance que la beauté est reliée de façon inhérente à la survie et la perpétuation de l'espèce. Ainsi, de façon purement inconsciente, les signes de beauté que l'on retrouve par exemple dans les traits d'une personne (symétrie, harmonie des proportions du corps et du visage) traduirait sa bonne santé, et donc son potentiel en tant que partenaire.
De façon plus générale, dans la Nature, l'être humain aurait réussi à reconnaître les formes et les couleurs de ce qui peut être bénéfique pour sa propre survie (nourriture, abri, etc) ou au contraire dangereux (espèce venimeuse ou vénéneuse).
Or, selon certaines études, en détectant ces signes favorables à notre survie, notre cerveau génèrerait en nous la sensation de la récompense.
Intéressant ! Mais quel rapport avec l'artisanat japonais ? Me demanderiez-vous.
Loin de moi l'idée d'avancer que ce genre de phénomène se limite aux objets artisanaux japonais. Mais il faut toutefois remarquer que l'esthétique japonaise puise énormément dans la Nature, soit en reproduisant certaines couleurs et formes organiques, soit en laissant transparaître la nature du matériau. Et je ne parle même pas de leur art pictural !
Ainsi, je m'avancerai à dire que comme les objets artisanaux japonais possède les mêmes caractéristiques (formes, couleurs, textures, etc) que ce qu'on retrouve dans la Nature, ils déclenchent le même phénomène dans notre cerveau. D'où cette douce sensation que l'on a en les appréciant.

 

Objets et émotions : une expérience saine du quotidien

poupée japonaise émotions

Une autre référence intéressante (mais plus dans le domaine du design) s'appuie sur l'effet qu'a sur nous un objet que l'on juge beau. Selon le psychologue cognitiviste Donald Norman, tout ce que nous faisons possède une composante à la fois cognitive et affective : cognitive pour donner du sens, affective pour donner de la valeur. Or, il se trouve que la composante affective de nos actions influence totalement notre façon de penser !
Lorsque par exemple, nous sommes dans un affect négatif (anxiété, sentiment d'insécurité, etc), les neurotransmetteurs de notre cerveau accentue notre concentration. Encore et toujours pour des raisons de survie, nous sommes donc amenés à devenir plus attentifs aux moindres détails, mais mettons sur le second plan la réflexion (d'où le fait que nous sommes plus manipulables lorsqu'on a peur, ou que l'on fait des choses irréfléchies sur un coup de stress). 
Au contraire, un affect positif nous amène à nous détendre et laisse notre cerveau plus disponible aux évènements et nouvelles idées. Nous prenons le temps de voir les choses plus en grand, et notre curiosité et créativité se retrouve stimulé.
Dans le monde du Design donc, le designer averti fera en sorte de provoquer l'affect qui sera le plus approprié au produit.
Si on revient donc à l'artisanat japonais, il est plutôt évident que les objets sont conçus dans le but de créer un affect positif. Que ce soit dans l'agrément des motifs de tissus, l'attendrissement envers de petits Wagashi en forme d'animaux, l'apaisement face à des lignes et proportions harmonieuses, etc.
Ainsi, s'entourer d'objets qui déclenchent en nous des affects positifs ne peut que contribuer à notre bonheur au quotidien. 

 

Éthique et fiabilité : une satisfaction pure

 objets fait-mains durables

Nous n'avons jusque-là parlé uniquement de la réception de ces objets sur la plan des sensations (ce que D.Norman appelle le niveau viscéral de notre cerveau). Mais il faut savoir que les objets artisanaux sont aussi plaisants sur les niveaux réflectif et comportemental de notre cerveau. Les artisans japonais étant tout particulièrement intransigeants en matière de qualité du produit, ils s'évertuent à créer des objets qui soient fiables et durables. Agréables non seulement pour nos sens mais dans on utilisation. Pour revenir à ma théière de style Bizen par exemple, j'apprécie tout particulièrement comment le manche épouse confortablement la paume de ma main sans transmettre la chaleur de l'eau frémissante. Tout est pensé jusqu'aux moindres détails !
Le fait de savoir que les objets artisanaux sont faits-mains par des fabricants consciencieux et spécialisés apporte aussi beaucoup de confort. Pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas cette arrière-pensée qui, lorsqu'on achète un produit bon marché, nous questionne : et si un gamin est mort dans une usine pour fabriquer ça ? Arrière-pensée que nous nous pressons d'étouffer pour continuer notre vie de consommateur lambda, sans pour autant nous débarrasser totalement d'une once de culpabilité. Ce genre de désagrément ne risque pas d'arriver quand vous savez qui a fabriqué le produit et comment. C'est un des nombreux petits stress que nous vivons au quotidien et que l'on peut éviter avec les objets artisanaux japonais.

 

C'est pourquoi j'éprouve un profond respects pour les artisans, japonais ou non, et que j'affectionne tout particulièrement les objets artisanaux japonais. Et j'espère que malgré la longueur de cet article, vous aurez compris que ces objets ne peuvent que vous faire du bien. Que ce soit sur la plan éthique ou esthétique, s'entourer de ces objets qui nous font sourire, qui nous font apprécier même les petits riens, améliorent notre qualité de vie sur le long terme.





Voir l'article entier

L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !
L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !

novembre 16, 2018

Quand on parle d'artisanat japonais tournant autour de la cuisine, on a vite tendance à s'imaginer les innombrables vaisselles, les couteaux de cuisines, les baguettes, et bien d'autres objets courants.
D'une simplicité élégante mais aussi très utiles, laissez-moi plutôt vous présenter 5 objets japonais que vous pourrez adopter dans votre cuisine.

Voir l'article entier

Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû
Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû

octobre 12, 2018

Le Salon du Saké de 2018 est derrière nous, et beaucoup de Français se sont pressés dans l'espace du New Cap Event Center à Paris pour découvrir le monde des alcools japonais.
Pour ma part, j'ai eut l'honneur de faire découvrir à tous les gourmets et curieux non pas un saké, mais bel et bien un Shôchû au sésame !
Ceci dit, ce breuvage est si particulier qu'il peut être difficile pour les Français d'imaginer comment l'adopter. Je m'en vais vous expliquer, à partir de ma propre expérience de cette boisson et des retours des visiteurs du salon, pourquoi le Shôchû a encore bien du chemin à faire avant de se retrouver dans les verres des Français.

Voir l'article entier

Rencontre avec Joranne Bagoule : passionnée du Japon et de ses objets !
Rencontre avec Joranne Bagoule : passionnée du Japon et de ses objets !

septembre 28, 2018

Joranne Bagoule : illustratrice, blogueuse, baroudeuse et amoureuse du Japon !
Pour tout ceux d'entre vous qui aiment découvrir la culture japonaise et les nombreux objets qui tournent autour, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler d'elle ! Et si ce n'est pas le cas, raison de plus pour la découvrir !

Voir l'article entier