Saint-Valentin 2016

février 12, 2016

Saint-Valentin 2016

Chocolat au matcha

Le jour de la Saint-Valentin est une fête des amoureux comme en France, mais au Japon, ce jour n’est pas célébré de la même manière. Le jour de la Saint-Valentin, les femmes offrent des cadeaux à leur amoureux, le plus souvent sous forme de chocolat. Si le chocolat est si important pour la fête des amoureux, c’est parce que ce jour a été introduit par des chocolatiers depuis le milieu du XXème siècle. De nos jours, les japonaises ne donnent pas des confiseries uniquement à leur amoureux, mais aussi à leur entourage. Par exemple, les filles offrent des cadeaux à leur papa, les salariées japonaises à leurs collègues ou à leur patron. Au Japon, la relation aux autres ou l'harmonie dans un groupe est considérée comme particulièrement importante. Il me semble que les cadeaux sont utilisés en tant qu’outils de communication. Cela permet de maintenir des relations personnelles étroites.

chocolat au matcha

 Aujourd'hui je vous présente un chocolat au matcha qui est fabriqué par "Tsujiri", une vieille maison de thé à Uji dans la préfecture de Kyoto. Ces confiseries à base de thé vert matcha, sont très délicats grâce au goût prononcé qu’apporte le thé. L’aspect de la boule (en haut à gauche), sublimée par le sansho (une épice japonaise avec un léger goût citronné) me donne l'impression que je vais manger une planète verte. Les confiseries vert (en haut à droite) sont fait à base de matcha d’Uji de haute qualité qui est aussi utilisé pour la cérémonie du thé.

chocolat au matcha

 Une petite cérémonie

Pour goûter ces confiseries, j'éteins mon portable, ma télé, je me coupe du monde. Chaque jour, on est assaillis de mails, de SMS et d'autre choses. De temps en temps, je pense que c'est important de ne pas trop réfléchir et de ne pas trop se surcharger. Je me concentre donc sur le goût et mon esprit demeure tranquille. Pour moi, c'est comme une petite cérémonie du thé!

assiette origami fabriquée par eiichiro, originaire d'Hasami




Voir l'article entier

L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !
L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !

novembre 16, 2018

Quand on parle d'artisanat japonais tournant autour de la cuisine, on a vite tendance à s'imaginer les innombrables vaisselles, les couteaux de cuisines, les baguettes, et bien d'autres objets courants.
D'une simplicité élégante mais aussi très utiles, laissez-moi plutôt vous présenter 5 objets japonais que vous pourrez adopter dans votre cuisine.

Voir l'article entier

Artisanat japonais et bonheur : la beauté dans le quotidien
Artisanat japonais et bonheur : la beauté dans le quotidien

novembre 02, 2018

J'ai personnellement toujours eu une passion des belles choses, des beaux objets. C'est aussi simple que ça, les objets artisanaux japonais m'apaise.
J'aimerais donc m'attarder sur le sujet des objets et les effets qu'ils ont sur nous, pour vous démontrer en trois points pourquoi les objets artisanaux japonais contribuent à votre bonheur quotidien.

Voir l'article entier

Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû
Salon du saké : les Français à la rencontre du Shôchû

octobre 12, 2018

Le Salon du Saké de 2018 est derrière nous, et beaucoup de Français se sont pressés dans l'espace du New Cap Event Center à Paris pour découvrir le monde des alcools japonais.
Pour ma part, j'ai eut l'honneur de faire découvrir à tous les gourmets et curieux non pas un saké, mais bel et bien un Shôchû au sésame !
Ceci dit, ce breuvage est si particulier qu'il peut être difficile pour les Français d'imaginer comment l'adopter. Je m'en vais vous expliquer, à partir de ma propre expérience de cette boisson et des retours des visiteurs du salon, pourquoi le Shôchû a encore bien du chemin à faire avant de se retrouver dans les verres des Français.

Voir l'article entier