Comment fêter le Tsukimi en France !

Comment fêter le Tsukimi en France !

septembre 07, 2018

Beaucoup de Français s'imaginent que l'évènement le plus représentatif de l'automne au Japon est le Kôyô-gari (littéralement "Chasse aux feuilles colorées"). Mais que nenni ! Les Japonais adorent en effet venir admirer, de jour comme de nuit, les couleurs vivaces des érables et ginkgo ! 
Mais s'il y a bien un évènement qui marque le début de l'automne au Japon, c'est bel et bien le Tsukimi !
Je m'en vais justement vous expliquer comment les Japonais fêtent le Tsukimi, et nous allons voir comment nous autres Français pouvons adapter cela à notre sauce !

Voir l'article entier

Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie

Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie

avril 13, 2018

Au fil du temps, à travers les rencontres que je fais pendant mon travail, j'ai pu remarqué un petit quelque chose de particulier : parmi les personnes qui apprécient notre concept (certains d'entre vous se reconnaîtront peut-être), beaucoup d'entre elles pratiquent les arts martiaux.

Coincidence ? Je ne pense pas !

Voir l'article entier

Bunka no Hi : le jour de la culture au Japon

Bunka no Hi : le jour de la culture au Japon

novembre 06, 2017

Au moment même où vous lirez ces lignes, Takeshi et moi-même seront en congés, à se dorer la pilule sur une plage de sable fin, cocktail à la main ! Du moins c'est ce que j'aurais aimé pouvoir faire, mais l'automne arrivant à grands pas, il va falloir faire une croix sur les joies estivales...
Et oui ! Aujourd'hui c'est férié, et ce jour de fête nationale est dédié à la Culture !
Au cas où vous n'auriez pas déjà lu l'un des nombreux articles couvrant le sujet sur Internet, permettez-moi de vous expliquer ce qu'est le Bunka no Hi, et quoi faire à Fukuoka pour en profiter.

Voir l'article entier