Bunka no Hi : le jour de la culture au Japon

novembre 06, 2017

Bunka no Hi : le jour de la culture au Japon

Au moment même où vous lirez ces lignes, Takeshi et moi-même seront en congés, à se dorer la pilule sur une plage de sable fin, cocktail à la main ! Du moins c'est ce que j'aurais aimé pouvoir faire, mais l'automne arrivant à grands pas, il va falloir faire une croix sur les joies estivales...
Et oui ! Aujourd'hui c'est férié, et ce jour de fête nationale est dédié à la Culture !
Au cas où vous n'auriez pas déjà lu l'un des nombreux articles couvrant le sujet sur Internet, permettez-moi de vous expliquer ce qu'est le Bunka no Hi, et quoi faire à Fukuoka pour en profiter.

L'origine du Jour de la Culture

Il faut savoir qu'avant que le 3 Novembre ne soit dédié à la culture, ce jour était autrefois férié en tant qu'anniversaire de l'empereur Meiji. Ce n'est qu'après sa mort, en 1912, que le 3 Novembre devint le Bunka no Hi : jour de promotion de la culture, des arts et des disciplines universitaires.
La Constitution du Japon d'après-guerre ayant été annoncé exactement le même jour en 1946, la promotion des valeurs qu'elle épouse fut ajoutée à la liste des célébrations. Mais il faut avouer que dans l'imaginaire commun des Japonais, la promotion de la culture reste l'objet marquant de ce jour férié.  

Le Jour de la Culture de nos jours

Alors comme ça il n'y a pas école aujourd'hui ? Et bien vous apprendrez quand même ! C'est plus ou moins là l'esprit de ce jour férié. En effet, les municipalités s'assurent d'organiser des expositions et évènements culturels durant le 3 Novembre, afin d'ouvrir la Culture à tous. Dans les parcs, diverses activités sont proposées aux enfants afin de leur faire découvrir la nature : observation de plantes et insectes, ateliers divers comme du jardinage, de la cuisine, etc.
Plus intéressant encore, l'entrée des expositions permanentes de la plupart des musées, deviennent gratuits pour tous les visiteurs ! C'est exactement comme la Nuit des Musées en France, sauf qu'au Japon c'est la journée entière !

Bunka no Hi à Fukuoka

A cet occasion, l'exposition permanente du Fukuoka City Museum sera gratuite !
Vous aurez déjà de quoi faire avec ce qu'il y a dans ce musée, mais si jamais vous voulez profiter d'expositions temporaires (payantes) intéressantes se passant au même moment, voici une petite sélection rien que pour vous (Liens uniquement en Japonais) !
Si, si, ça me fait plaisir !

Jusqu'au 5 Novembre --> Exposition des artefacts prisés par les épouses des seigneurs du clan Kuroda (黒田家). Je recommande pour ceux qui aiment les beaux objets anciens.
Lien : http://museum.city.fukuoka.jp/exhibition/500/

Jusqu'au 10 Décembre --> Exposition autour du chauffage dans le Japon ancien, ses kotatsu, foyers et anciens artefacts. Étant moi-même intéressé par le mode de vie traditionnel japonais, il y a des chances que j'aille y jeter un œil !
Lien : http://museum.city.fukuoka.jp/exhibition/501/

Jusqu'au 17 Décembre --> Exposition de "Mokkan" (木簡) trouvés lors de fouilles archéologiques. On écrivait sur ces plaquettes de bois avant d'utiliser des carnets de papier. Si cela risque de n'intéresser que les plus érudits d'entre vous, cela reste un véritable trésor pour les archéologues.
Lien : http://museum.city.fukuoka.jp/exhibition/502/

Au passage : du 1er au 5 Novembre, les temples et sanctuaires de Fukuoka seront illuminés chaque soir. L'entrée est payante (1500 yens), mais c'est une superbe occasion de découvrir les temples et sanctuaires japonais sous un autre angle !
Lien : http://www.hakata-light.jp/





Voir l'article entier

Comment fêter le Tsukimi en France !
Comment fêter le Tsukimi en France !

septembre 07, 2018

Beaucoup de Français s'imaginent que l'évènement le plus représentatif de l'automne au Japon est le Kôyô-gari (littéralement "Chasse aux feuilles colorées"). Mais que nenni ! Les Japonais adorent en effet venir admirer, de jour comme de nuit, les couleurs vivaces des érables et ginkgo ! 
Mais s'il y a bien un évènement qui marque le début de l'automne au Japon, c'est bel et bien le Tsukimi !
Je m'en vais justement vous expliquer comment les Japonais fêtent le Tsukimi, et nous allons voir comment nous autres Français pouvons adapter cela à notre sauce !

Voir l'article entier

Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie
Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie

avril 13, 2018

Au fil du temps, à travers les rencontres que je fais pendant mon travail, j'ai pu remarqué un petit quelque chose de particulier : parmi les personnes qui apprécient notre concept (certains d'entre vous se reconnaîtront peut-être), beaucoup d'entre elles pratiquent les arts martiaux.

Coincidence ? Je ne pense pas !

Voir l'article entier