L'artisanat : pour une société de consommation plus éthique ? 3 - Les effets d'une société centrée sur l'artisanat

décembre 09, 2017

L'artisanat  : pour une société de consommation plus éthique ? 3 - Les effets d'une société centrée sur l'artisanat

Privilégier l'artisanat = amorcer un cercle vertueux !

Face à la situation désespérante dans laquelle on est, on a souvent tendance à penser qu'on n'y peut rien. Qu'on est esclave de la société de consommation. Je me permets donc d'insister sur un détail : celui qui est au cœur de la société de consommation, c'est nous, le consommateur ! Si chacun de nos gestes, de nos habitudes de consommation, contribue toujours plus à construire un monde de cauchemar, j'ai aussi une bonne nouvelle : ça veut dire que nos gestes ont un réel impact ! Chaque bon geste que nous faisons apporte donc quelque chose !
Consommer par exemple des produits bio, passer outre la grande distribution en ayant recours aux AMAPs, et bien d'autres : pleins d'initiatives sont disponibles pour vous pour faire la différence. Mais l'artisanat ça fait quoi dans tout ça ? Je vais essayer de résumer l'impact d'une consommation centrée sur l'artisanat sur les trois points suivants :

Posséder moins pour avoir plus : une vie plus saine et plus proche de l'essentiel !

objets de la vie quotidienne

L'artisanat, c'est prendre le temps. Que ce soit pour fabriquer un bon objet, ou pour l'entretenir après chaque usage. Et comme le budget pour se procurer des objets artisanaux est tout de même plus important que pour des objets "cheaps", ça vous oblige à ne vous entourer que de choses réellement essentielles. Chaque objet qui vous entoure vous plaît, vous est utile, et vous savez même sa provenance. Voir même qui l'a fait, dans quelles conditions, et en combien de temps. Vous avez confiance envers ce que vous utilisez. N'est-ce pas plus confortable que de psychoter sur chaque objet en vous demandant si c'est fait avec des produits cancérigènes. Ou de vous imaginer qu'un enfant l'a fabriqué ? De plus, se procurer des objets artisanaux, c'est aussi se procurer une part d'Histoire transmise par des techniques traditionnelles. Dans tous les cas, une société de consommation centrée sur l'artisanat vous propose forcément un mode de vie plus sain et plus au ralenti, plus tranquille.

Soutien des PME et auto-entrepreneurs locaux et préservation des savoir-faire.

commerces locaux

Il y a une myriade d'artisans, vieux comme jeunes, qui peinent à joindre les deux bouts à cause de la rareté des commandes. Donc consommer l'artisanat, c'est soutenir leur activité et contribuer à l'économie locale. Les jeunes générations seront plus à même de s'intéresser à ce milieu professionnel, qui perdra son image d'éternelle galère. Le savoir-faire des artisans et le patrimoine culturel dont il peut être vecteur sera ainsi préservé. Sans compter que l'artisanat local contribue également à l'attractivité de chaque région. Ce qui dynamisera les zones rurales et aidera à lutter contre leur désertification. Soutenir l'artisanat, c'est donc faire un pied-de-nez aux grandes industries et faire fleurir les petits commerces. 

Une transition possible vers une société de consommation plus éthique.

rapport consommateur marque

En bref, choisir l'artisanat, c'est choisir la qualité sur la quantité, donc préserver notre environnement. C'est exiger des produits dont on peut avoir confiance, donc qui ne violent pas les droits humains, ni n'est développé dans le but de nous faire consommer plus encore.
Par exemple, nous pouvons déjà voir que dans la balance de l'offre et la demande, l'offre de produits bio s'est considérablement développé aujourd'hui comparé à ses débuts (même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire).
C'est justement parce que nous autres consommateurs sommes devenus de plus en plus conscients des répercussions de notre consommation, sur notre santé et notre environnement, que la demande du bio s'est généralisé. Il suffit d'observer les chiffres actuels pour s'en rendre compte. Les commerciaux se sont contentés de suivre notre mouvement pour répondre à la demande, et tirer les profits. Comme quoi, une société de consommation peut être bénéfique à tous si elle est raisonnée. La seule condition est que ce soit le consommateur qui dicte la demande, et non pas les commerciaux. De consommateurs passifs, nous devons devenir consomm'acteurs !
Si nous avons réussi à faire tout ce chemin dans le domaine de la nourriture et du cosmétique avec le bio, c'est qu'il est possible d'en faire de même pour les produits manufacturés avec l'artisanat. En bref, choisir de consommer des produits artisanaux consiste à secouer la pyramide sociale et retransmettre le pouvoir aux consommateurs.





Voir l'article entier

L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !
L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !

novembre 16, 2018

Quand on parle d'artisanat japonais tournant autour de la cuisine, on a vite tendance à s'imaginer les innombrables vaisselles, les couteaux de cuisines, les baguettes, et bien d'autres objets courants.
D'une simplicité élégante mais aussi très utiles, laissez-moi plutôt vous présenter 5 objets japonais que vous pourrez adopter dans votre cuisine.

Voir l'article entier

sudare rideau japonais
L'intérieur japonais : 5 idées à adopter chez vous !

août 24, 2018

Que l'on y soit déjà allé ou pas, il n'est pas toujours facile de se donner le temps et le budget de partir en voyage au Japon !
Et si... on s'inspirait de ces éléments pour retrouver le même calme et la même atmosphère chez soi ? A défaut de pouvoir aller au Japon, rien n'empêche de faire venir un peu de ce Japon chez nous ! Vous l'avez compris, je compte aujourd'hui vous présenter 5 éléments d'intérieur japonais à adopter chez soi pour vivre dans un environnement plus zen !

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier