Lifestyle : le Wabi-Sabi pour une vie plus belle et éthique

avril 06, 2018

Lifestyle : le Wabi-Sabi pour une vie plus belle et éthique

Vous connaissez tous notre engouement pour l'esthétique japonaise traditionnelle. Après tout, le "Zen" de AKANE ZEN n'est pas là pour rien ! Le fait d'être athées ne nous empêche pas d'apprécier l'univers esthétique du bouddhisme Zen, d'où découle le concept de Wabi-Sabi.
A l'heure où ce concept esthétique est revisité pour réguler les codes de la décoration d'intérieur, il est temps de rappeler les principes de base.
Par la même occasion, j'aimerais vous présenter le Wabi-Sabi comme un mode de pensée et une philosophie qui peut nous aider à vivre de façon plus satisfaisante et éthique. L'esthétique Wabi-Sabi consiste en effet à apprécier et percevoir la beauté dans ce qui est diamétralement opposé à nos diktats traditionnels de la perfection, de la symétrie, de l'harmonie des proportions. Si notre appétit pour ces derniers nous a amenés jusqu'ici à vouloir nous dépasser et nous perfectionner, il apporte aussi une frustration et une insatisfaction constante qui nous empêche de jouir de ce que nous avons.
D'où l'importance de s'inspirer du Wabi-Sabi pour se libérer de ces frustrations. A vrai dire, le Wabi-Sabi a inspiré de nombreux mouvements dont on parle récemment, comme le "minimalisme" ou la "sobriété heureuse". Voici donc sans plus attendre les trois principes à apprendre pour adopter le Wabi-Sabi dans notre quotidien !
 

Wabi-Sabi et Nature :
la beauté dans les matériaux naturels
et les formes imparfaites

Wabi-Sabi imperfection

Le Wabi-Sabi est intimement lié à la Nature. Lorsque l'on fabrique quelque chose, quoi qu'il arrive, l'objet ne doit jamais perdre sa nature intrinsèque. Ainsi, un pilier en bois gardera la forme du tronc dont il provient, avec ses noeuds et ses courbes. Une céramique laissera transparaitre son aspect terreux.
Ce qui est malléable doit rester déformé. Ce qui est rugueux doit continuer de l'être. 
Dans notre culture, nous aimons jouer avec la matière, la transcender pour la transformer en tout autre chose. Nous "gommons" les imperfections pour mettre en avant la suprématie de l'esprit sur la matière. 
Mais en apprenant avec le Wabi-Sabi à apprécier l'aspect naturel des matériaux, nous gagnons en tolérance avec ce qui échappe à notre contrôle. Nous tirons un plaisir simple dans presque chaque chose : les plantes envahissantes, les taches, les courbes désordonnées, l'asymétrie, les formes organiques. Avec ce plaisir esthétique, nous perdons en frustration et gagnons en lâcher prise. Nous nous ouvrons à la vie et aux autres.   

Wabi-Sabi et minimalisme :
une beauté sobre et épurée

Wabi-Sabi espace épuré

Le Wabi-Sabi abhorre l'abondance et l'ostentatoire, le "bling-bling", le "m'as-tu vu". C'est un principe esthétique qui se base sur l'humilité et la sobriété. Sans vraiment connaître la philosophie d'Epicure, je ne peux pourtant pas m'empêcher de faire le parallèle avec une de ses citations : "Avec un peu de pain et d'eau, le sage rivalise de félicité avec Jupiter". Dans tous les cas, on est très loin de l'image de succès et d'épanouissement que nous vend la société de consommation actuelle.
C'est pourquoi avec le Wabi-Sabi on va préférer l'épure, la simplicité et l'économie de moyens.
Un espace surchargé éléments décoratifs va saturer votre vision et votre cerveau d'informations, déjà tellement sollicité en permanence. Tandis qu'au contraire, le Wabi-Sabi est une invitation à la méditation et la tranquilité d'esprit.

Accepter et apprécier le passage du temps

Wabi-Sabi décoration

Avec le Wabi-Sabi, chaque chose devient plus belle avec le temps. C'est une esthétique qui se savoure sur la durée. Un objet tout neuf et rutilant gagnera ainsi en cachet et en noblesse avec les traces laissées par une utilisation quotidienne. La patine des doigts sur les surfaces, les taches, la fine dentelle des craquelures qui se forment sur les émaux et surfaces.
Réparer un objet cassé tout en révélant ses fissures avec la technique du Kintsugi exprime également le concept du Wabi-Sabi. Ainsi l'usure n'est plus un stigmate honteux mais la trace d'une histoire.
Avec cela s'ajoute bien sûr la valeur sentimentale que porte l'utilisateur à l'objet qui l'a accompagné durant toute sa vie.
Il en va de même sur le plan organique, où l'on va préférer la beauté de quelques fleurs séchées ou branches nues. On utilisera des couleurs vives qu'avec parcimonie, juste pour réveiller les sens et ajouter au contraste. Cette affection pour les choses passées, usées et sèches nous pousse à porter un regard plus bienveillant sur la vieillesse tout en apprenant à profiter de la vigueur de la jeunesse. Le Wabi-Sabi est une esthétique qui nous rappelle que toutes choses sont éphémères.

Goûter aux plaisirs du Wabi-Sabi change totalement vos perspectives. Vous apprendrez à vous passer des choses dont vous n'avez pas besoin. A trouver la beauté et le plaisir dans chaque chose telle qu'elles sont, même les plus simples. Vous arriverez à lâcher prise, à être plus tolérant envers vous-même et les autres. Vous privilégierez la qualité à la quantité. La profondeur à la superficialité. L'authenticité à la contrefaçon.
Chez AKANE ZEN, tout en cherchant à nous ouvrir à différents styles, nous recherchons ces mêmes valeurs dans nos produits. Nous espérons que grâce à cet article, vous comprendrez davantage notre univers !  





Voir l'article entier

sudare rideau japonais
L'intérieur japonais : 5 idées à adopter chez vous !

août 24, 2018

Que l'on y soit déjà allé ou pas, il n'est pas toujours facile de se donner le temps et le budget de partir en voyage au Japon !
Et si... on s'inspirait de ces éléments pour retrouver le même calme et la même atmosphère chez soi ? A défaut de pouvoir aller au Japon, rien n'empêche de faire venir un peu de ce Japon chez nous ! Vous l'avez compris, je compte aujourd'hui vous présenter 5 éléments d'intérieur japonais à adopter chez soi pour vivre dans un environnement plus zen !

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier

5 objets pour passer un été japonais !
5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

Voir l'article entier