5 raisons d'adopter le Furoshiki

juillet 21, 2017

5 raisons Furoshiki

Furoshiki écologique et esthétique

Pour une écologie esthétique !

Parce qu’honnêtement, les sacs écologiques qu’on a nous, ils ne sont pas franchement laids ?! Bon d’accord, quand on parle d’écologie, on parle de protection de l’environnement, pas de style. Mais je ne pense pas que l’on doit forcément séparer élégance, apparence et écologie. Attention, que l’on soit clair là-dessus : le culte de l’apparence EST un des piliers d’une société consumériste destructrice. Mais l’apparence (sans y vouer un culte pour autant), c’est aussi le moyen de séduire et convertir plus de gens à une cause. On peut être à la fois écolo ET classe ! La preuve est qu’en matière de style, le Furoshiki offre une montagne de possibilités !
Avec toutes les techniques de pliages et nouages existants, vous pourriez faire passer votre sac de course pour un magnifique sac à main ! Unique en son genre qui plus est. Je vous laisse imaginer si vous utilisez de beaux tissus japonais… Le fait de maîtriser une technique ancienne et d’apparence sophistiquée est d’autant plus classe !
Imaginez la tête des gens qui font la queue derrière vous, au supermarché, quand vous transformez en deux temps trois mouvements un carré de tissu en un joli petit sac original !

Furoshiki Simple comme bonjour

Pas si compliqué qu’on ne le croit !

Ne vous laissez pas impressionner par l’apparence sophistiquée de certaines techniques d’emballage, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. N’oubliez pas : c’est comme un baluchon ! Il y a une multitude de techniques différentes, dont certaines sont d’une simplicité enfantine. Alors au début ce sera moins gracieux car vous n’aurez pas encore l’habitude. Mais une fois la méthode acquise, vous saurez emballer rapidement ET joliment ! Ca peut même être carrément amusant ! Vous aimez les origamis ? Vous allez ADORER les Furoshikis !

Furoshiki Ultra pratique

Les fonctionnalités sont multiples !

Vous pouvez en faire un sac, mais aussi un emballage cadeau réutilisable. Plus besoin d’acheter du papier cadeau qui finira de toute façon déchiré et/ou jeté ! Vous pouvez également emballer certains objets du quotidien, (paquets de mouchoirs, corbeilles, pot de fleur, etc) pour leur donner plus d’attrait. En ceinture, en châle ou foulard, le Furoshiki peut aisément ajouter une belle couleur à votre tenue de soirée. Il peut aussi habiller votre intérieur (nappe pour table de bistrot, tapisserie, etc). Bref, pour résumer en quatre mots, vous pourrez transporter, emballer, habiller et décorer. Dans le pire des cas, ce sera aisément recyclable comme matière première si vous aimez coudre. Et naturellement, ça peut s’emporter partout !

Furoshiki Un patrimoine culturel

Préserver un savoir-faire du passé pour garantir un futur meilleur !

Le Furoshiki est un savoir-faire ancien qui s’est hérité jusqu’à aujourd’hui de générations en générations dans les familles japonaises. Mais malheureusement, l’art du Furoshiki se perd petit à petit car de moins en moins de Japonais s’y intéressent. Le fait qu’il puisse préserver l’environnement et nous aider à garantir un futur meilleur pour nos enfants est justement un argument majeur pour revenir à ces techniques ancestrales. Ca fait une pierre deux coups !
Furoshiki Un patrimoine culturel

Unique et rien qu’à vous !

C’est aussi personnalisable qu’il y a de tissus différents ! Simple, à motifs, en patchwork, réversible, etc…. Vous pouvez même en avoir plusieurs que vous utiliserez selon vos humeurs, styles et envies. Si vous aimez coudre, vous pourriez même les faires vous-même ! Un carré de tissu de la bonne taille, c’est tout ce qui compte ! Et puis ça tombe bien, on aura de très beau tissus japonais dont certains seront idéal pour vous faire votre propre Furoshiki rien qu’à vous !


Vous aimez notre projet ? Soutenez AKANE ZEN en nous suivant sur Facebook et en partageant nos publications !





Voir l'article entier

L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !
L'artisanat japonais dans nos cuisines : 5 objets à adopter chez nous !

novembre 16, 2018

Quand on parle d'artisanat japonais tournant autour de la cuisine, on a vite tendance à s'imaginer les innombrables vaisselles, les couteaux de cuisines, les baguettes, et bien d'autres objets courants.
D'une simplicité élégante mais aussi très utiles, laissez-moi plutôt vous présenter 5 objets japonais que vous pourrez adopter dans votre cuisine.

Voir l'article entier

sudare rideau japonais
L'intérieur japonais : 5 idées à adopter chez vous !

août 24, 2018

Que l'on y soit déjà allé ou pas, il n'est pas toujours facile de se donner le temps et le budget de partir en voyage au Japon !
Et si... on s'inspirait de ces éléments pour retrouver le même calme et la même atmosphère chez soi ? A défaut de pouvoir aller au Japon, rien n'empêche de faire venir un peu de ce Japon chez nous ! Vous l'avez compris, je compte aujourd'hui vous présenter 5 éléments d'intérieur japonais à adopter chez soi pour vivre dans un environnement plus zen !

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier