Un exemple de petit-déjeuner equilibré de style japonais

avril 06, 2016

Un exemple de petit-déjeuner equilibré de style japonais

Style ‹‹ Wafu ›› (à la japonaise)? Ou style ‹‹ Yōfu›› (à l'occidentale)?

Au Japon, de nombreuses personnes prennent des petits-déjeuners de style occidentale, comme des sandwiches et des petits pains avec un café. En ce qui me concerne, je préfère à la française, je prends une tranche de pain avec de la confiture le matin. Ils sont rapides à manger et très pratique, notamment pour les salariés japonais qui sont toujours pressés. Alors, cette fois-ci, je pensais que ce serait une bonne idée de redécouvrir la cuisine japonaise et de vous présenter quelques exemples de plat.

Voulez vous manger sain? Voici nos astuces.

petit-déjeuner de style japonais
Avez-vous déjà dégusté le petit-déjeuner à la japonaise? Bien qu'étant une impression plutôt lourd à première vue, j'ai entendu dire que les plats japonais traditionnels sont idéals comme régime pour perdre du poids. La base du repas japonais se compose d'un bol de riz, élément incontournable. Cette base sera accompagné de plusieurs petit plats ; une soupe miso, du tamago-yaki ‹‹ omelette ››, du nori ‹‹ feuille d'algue séchée ››, du tsukemono ‹‹ gume mariné ››, du tofu ‹‹ pâte de soja ›› ou d'autres petits mets. Au Japon, le petit-déjeuner traditionnel est souvent fait dans un principe appe Ichijyū-sansai (一汁三菜), littéralement signifiant ‹‹ une soupe et trois légumes ››. Selon la règle, un bol de riz, une soupe et trois différents types d'accompagnements, en petites quantités, sont idéals pour varier et équilibrer. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de sortes de vaisselle japonaise. Les trois accompagnements ne sont pas cessairement des légumes mais parfois aussi du poisson et du tofu qui contiennent des protéines ; l'important étant la variété et ce principe du Ichijyū-sansai qui permet d'absorber divers nutriments.
petit-déjeuner de style japonais
-Ingen-ae
Ingrédients : Ingen(Haricots verts), Umeboshi(prune salée), nori, sel, sucre
petit-déjeuner de style japonais
-Renkon-ae 
Ingrédients : Renkon(rhizome de lotus), katsuobushi(bonite fermentée et fumée), su(vinaigre), shoyu(la sauce de soja)
petit-déjeuner de style japonais
-Omlette de porc et épinards 
Ingrédients : Horenso(épinard), viande hachée de porc, œuf, sucre, shoyu, poivre 

La caractéristique de la cuisine japonais 

Au Japon, il y a beaucoup de produits dérivés du soja fermenté ; natto, miso, tofu, shoyu... C'est aussi la diversité des produits en fermentation qui fait la caractéristique de l'art culinaire nippon. Les enzymes nées du processus de fermentation favorisent la digestion et sont donc considérés bons pour la santé. Étant donné que le climat du Japon est presque tropical, tempéré et humide, l'art de la fermentation s'est veloppé en tant qu'un procédé pour conserver les aliments.  
On a aussi le plaisir de goûter, avec respect, certains aliments de saison que la nature nous a offert. Au Japon, on apprécie certes la nourriture, mais pas que. Les vaisselles, de par leurs formes, la couleur de leur émail, leurs motifs, contribuent aussi aux plaisirs de la table. Je pense que, en tant que Japonais, nous accordons beaucoup d'importance non seulement au goût de la nourriture, mais aussi à l'atmosphère et l'harmonisation de la table.
Tsurumi Gama
Les assiettes sont fabriqués par Tsurumi Gama




Voir l'article entier

sudare rideau japonais
L'intérieur japonais : 5 idées à adopter chez vous !

août 24, 2018

Que l'on y soit déjà allé ou pas, il n'est pas toujours facile de se donner le temps et le budget de partir en voyage au Japon !
Et si... on s'inspirait de ces éléments pour retrouver le même calme et la même atmosphère chez soi ? A défaut de pouvoir aller au Japon, rien n'empêche de faire venir un peu de ce Japon chez nous ! Vous l'avez compris, je compte aujourd'hui vous présenter 5 éléments d'intérieur japonais à adopter chez soi pour vivre dans un environnement plus zen !

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier

5 objets pour passer un été japonais !
5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

Voir l'article entier