L'Artisanat : pour une société de consommation plus éthique ? 4 - La place de l'artisanat japonais

décembre 15, 2017

L'Artisanat : pour une société de consommation plus éthique ? 4 - La place de l'artisanat japonais

Pourquoi soutenir l'artisanat japonais ?

Parce qu'en effet, le problème de l'artisanat japonais, c'est que c'est loin ! On se retrouve avec des frais de transports importants et un indice carbone loin d'être négligeable. Difficilement compatible donc avec un mode de vie écologique. D'autant plus qu'on aimerait bien soutenir des artisans français, locaux, que l'on peut rendre visite ou rencontrer plus facilement. 
Et je dirais que vous avez 100% raison ! Sur le plan d'une consommation écologique, se procurer de l'artisanat japonais ne sera pas aussi bien que de passer par un circuit court et se fournir directement auprès de l'artisan du coin. Mais j'estime que l'artisanat japonais, comme l'artisanat de n'importe quel pays d'ailleurs, ne doit pas être négligé pour autant. Et ce pour les raisons suivantes :

Une multitude de métiers et de savoir-faire encore existants mais en voie de disparition !

artisane savoir-faire

Le Japon a une particularité que la France n'a pas : historiquement parlant, le Japon ne s'est modernisé que depuis peu. En 1869, début de l'ère Meiji, le Japon commençait tout juste à se lancer dans une campagne de modernisation technologique à grande échelle ! Si les Japonais ont réussi à rattraper le retard technologique qu'ils avaient avec leurs contemporains avec une vitesse folle, les métiers anciens ont tout de même survécu, non sans mal, à cette évolution. C'est ce qui donne au pays du Soleil Levant ce charme si particulier, d'une société où tradition et modernité se côtoient.
Cependant, l'écart se creuse de plus en plus entre ces derniers. Les artisans qui étaient autrefois encore vigoureux sont pour la plupart des vieillards aujourd'hui. Et entre la difficulté de vivre de ces métiers et le désintérêt des jeunes générations pour ces savoir-faire traditionnels, le sang-neuf se fait rare.
Le Japon est donc un vivier incroyable de savoir-faire et de techniques qui valent le coup d'être préservés.
Ce serait une perte incroyable pour le patrimoine de l'humanité que de laisser les artisans japonais emporter dans leur tombe les techniques de leurs ancêtres. 

Parce que l'artisanat japonais a plus que jamais besoin d'une clientèle étrangère !

vieil artisan thé japonais

L'artisanat japonais ne peut malheureusement plus compter QUE sur le Japon pour se maintenir. En effet, les consommateurs les plus sensibles à l'artisanat au Japon sont pour la plupart des personnes âgées. Alors que les jeunes générations, elles, ne sont absolument pas intéressées, préférant le charme exotique des produits étrangers. Le marché intérieur sera bientôt trop étroit pour que la clientèle locale puisse soutenir financièrement les artisans japonais. C'est donc vers la clientèle étrangère que les artisans doivent se tourner s'ils veulent que leur activité ait un avenir. Cela les amènera d'ailleurs à se confronter à un oeil neuf, capable de leur suggérer de nouvelles formes, de nouveaux produits. De quoi leur redonner un nouveau souffle !
Malheureusement, beaucoup de ces artisans ne réalisent pas que la communauté francophone est admirative devant tant de beauté et de précision technique. Il est temps pour nous de leur faire comprendre que nous deviendrions volontiers leur client.    

La possibilité de partager ces savoir-faire dans le monde entier pour ouvrir de nouveaux horizons esthétiques !

Kimono motifs africains

(par le designer Serge Mouangue, projet Wafrica)

Imaginez tout ce qui serait possible de fabriquer avec un tel vivier de savoir-faire et de techniques ancestrales ! Les possibilités plastiques sont incroyables. Déjà maintenant, des designers ont collaboré avec des artisans japonais pour créer de nouveaux produits, ou pour élargir le champ esthétique vers de nouveaux horizons.
Le designer camerounais Serge Mouangue nous offre un superbe exemple à travers son projet "Wafrica", où le kimono japonais et le wax africain s'accordent pour créer une "troisième esthétique".
Et je ne parle même pas de la mise en commun des savoir-faire. Les artisans français gagneraient énormément à apprendre de leurs homologues japonais, et vice-versa. A plusieurs reprises déjà, le Japon et la France ont échangé leurs techniques artisanales, comme par exemple les techniques de cuisson Raku ou les métiers à tisser Jacquard. Ce qui a donné de très belles choses, comme le Hakata-Ori à Fukuoka, ou le Raku contemporain en France ! Donc soutenir l'artisanat japonais, c'est aussi donner l'occasion aux techniques artisanales de traverser les frontières et de se préserver à travers d'autres artisans. 

Pour résumer cet article, si les consommateurs francophones auraient tout intérêt à soutenir leurs artisans locaux et à adopter l'artisanat dans leur mode de vie, négliger l'artisanat japonais serait une grave erreur.
Car la qualité des produits fabriqués par les artisans japonais, leur esthétique traditionnelle, intemporelle et raffinée, l'histoire que véhiculent leurs techniques, tout est un trésor dont l'humanité a, à mes yeux, le devoir de préserver.

 





Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier

5 objets pour passer un été japonais !
5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

Voir l'article entier