L'artisanat : pour une société de consommation éthique ? 1 - La production artisanale

novembre 22, 2017

L'artisanat : pour une société de consommation éthique ? 1 - La production artisanale

Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas pu passer à côté de l'appel des plus de 15000 scientifiques contre la dégradation catastrophique de l'environnement. SI c'est votre cas, lisez, c'est important !

Cet article m'a d'abord un peu déprimé, mais m'a aussi conforté dans mes idées. Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'artisanat est une alternative intéressante pour nous faire remonter la pente. Si, au lieu d'une production industrielle surproductive, avide, effrénée,  nous avions remis en avant l'artisanat comme moyen principal de production et de consommation, nous aurions peut-être évité une telle situation.
Je dirai même plus : mettre l'artisanat au cœur de notre consommation est selon moi un moyen d'adopter un mode de vie plus sain, plus éthique et plus respectueux envers l'environnement ! Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec moi. Après tout je ne cherche ici qu'à partager mon opinion en réaction à cette nouvelle. Je vous demande juste de faire preuve d'imagination. Je vais essayer de développer mon propos, qui s'articulera en plusieurs chapitres que je publierai l'un après l'autre. Ces chapitres seront les suivants : les avantages de la production artisanale, la consommation de l'artisanat, les bienfaits pour notre société, et enfin pourquoi il faut aussi soutenir l'artisanat japonais. Vous êtes prêts ? Attaquons le premier chapitre !

Les avantages de la production artisanale

Contrairement aux usines renfermant des armées de machines automatisées, les ateliers d'artisans ont à la fois une limite et une force : celle de l'Humain. Il est tout simplement impossible pour ce dernier de produire des centaines de milliers d'exemplaires d'un produit, qui plus est identique au millimètre près.
Mais est-ce réellement un souci ? Avons-nous réellement besoin de centaines de milliers d'exemplaires d'un seul et même produit dont la variété se résume à une déclinaison de coloris ? Je ne pense pas.
Bien sûr, l'intervention de robots et machines pour remplacer l'homme est une bonne chose pour des tâches dangereuses. Mais mise à part ça, je pense que la production artisanale surpasse de loin la production industrielle pour les raisons suivantes :

Une production à échelle humaine = une utilisation modérée des ressources naturelles

Production céramique japonaise

Même un grand atelier comptant de nombreux artisans, comme la Manufacture de Digoin en France ou Yumezaiku au Japon, ne pourra égaler la capacité de production des usines. Je vous laisse vous faire une idée en regardant les statistiques présent sur ce site (attention : vertige garanti !). Cela prend toujours du temps de fabriquer un objet durable et de bonne qualité. Ce qui amène à puiser plus lentement dans les ressources nécessaires. De plus, les artisans se retrouveraient sur la paille si leur matière première venait à manquer.
C'est pourquoi le respect de l'environnement et des ressources naturels fait intrinsèquement partie du cahier des charges de la plupart des artisans.

Plus de mains-d'oeuvre, plus de créateurs/créatrices, et donc plus de diversité !

Mains en cercle artisans

Pour qu'un artisan soit productif, il faut qu'il travaille en équipe. Les matières premières et les outils doivent aussi être produits par d'autres artisans spécialisés. Et pour répondre aux besoins croissants des consommateurs, il faudrait que chaque atelier prenne des apprentis. Ce qui ouvrirait donc de nouveaux emplois et des débouchés bienvenus pour les créatifs. Sachant que chaque artisan peut proposer son propre style, nous aurions accès à une véritable diversité de couleurs, de formes, de sensations ! Bien plus intéressant qu'une bête déclinaison de coloris en guise de "customisation", non ? Finis les produits industrialisés, normalisés, sans saveurs.
Bonjour la créativité !

Une transparence et une proximité plus grande

producteur local

Regardez autour de vous les objets qui vous entourent. Combien d'entre eux sont fabriqués par une personne dont vous connaissez le nom et/ou le visage et/ou d'où il vient ? Contrairement à la masse d'ouvriers travaillant dans des conditions plus que discutables dans certains coins de ce monde, l'artisan, lui, est identifiable.
C'est une personne travaillant seule, en équipe ou en famille. Cette personne habite peut-être même votre région, voir votre ville ! Pour peu que vous soyez curieux, et que l'artisan vous le permet, vous pourriez même venir lui rendre visite directement dans son atelier pour voir comment il travaille. Avec l'artisanat, une véritable relation de confiance entre producteur et consommateur est possible. Dans le cas d'artisans étrangers, à défaut d'être proches, des compagnies comme nous peuvent vous mettre directement en relation.

Pour conclure ce chapitre, j'estime qu'à travers ces points, l'artisanat devient une alternative plus intéressante que la production industrielle. Car l'artisanat met l'Humain au centre de la production, et la rend donc plus raisonnée, plus esthétique, plus juste, plus honnête.

Qu'en pensez-vous ? Je suis sans doute passé à côté de plein de choses, mais si c'est le cas, je suis tout à fait ouvert à débattre avec vous. A bientôt pour le prochain chapitre !





Voir l'article entier

AKANE ZEN arrive en France ?!
AKANE ZEN arrive en France ?!

avril 19, 2018

Alors qu'en France, le quotidien suivait son petit train-train, il s'est passé pas mal de choses de notre côté. Aussi, il était temps de vous en faire part officiellement.

Voir l'article entier

Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie
Artisanat et arts martiaux japonais : deux mondes, une Voie

avril 13, 2018

Au fil du temps, à travers les rencontres que je fais pendant mon travail, j'ai pu remarqué un petit quelque chose de particulier : parmi les personnes qui apprécient notre concept (certains d'entre vous se reconnaîtront peut-être), beaucoup d'entre elles pratiquent les arts martiaux.

Coincidence ? Je ne pense pas !

Voir l'article entier

Lifestyle : le Wabi-Sabi pour une vie plus belle et éthique
Lifestyle : le Wabi-Sabi pour une vie plus belle et éthique

avril 06, 2018

A l'heure où ce concept esthétique est revisité pour réguler les codes de la décoration d'intérieur, il est temps de rappeler les principes de base.
Par la même occasion, j'aimerais vous présenter le Wabi-Sabi comme un mode de pensée et une philosophie qui peut nous aider à vivre de façon plus satisfaisante et éthique.

Voir l'article entier