L'artisanat : pour une société de consommation éthique ? 2- Les avantages pour le consommateur

décembre 01, 2017

L'artisanat : pour une société de consommation éthique ? 2- Les avantages pour le consommateur

Consommer l'artisanat : privilégier la qualité à la quantité

L'achat d'un objet artisanal, c'est à plus proprement parler un investissement, car ça se porte sur du long terme. Un objet artisanal est toujours conçu pour être fiable, durable, ou à défaut réparable. Dans l'artisanat, il n'y a pas d'obsolescence programmée qui tienne : ce produit est fait pour tenir toute votre vie, voir vous survivre !
Vivre en s'entourant uniquement d'objets artisanaux veut dire embrasser un autre mode de vie. Si cela peut représenter un défi, puisqu'il s'agit de sortir un peu de notre petit confort de consommateur lambda, le mode de vie qu'offre l'artisanat augmentera drastiquement votre qualité de vie. Et ce pour les raisons suivantes :

S'entourer de beaux objets pour une meilleure expérience du quotidien !

objet artisanal quotidien

Que vous le vouliez ou non, l'expérience que vous faites de quelque chose (un repas, une tasse de thé/café, la cuisine, le ménage, un verre de bière, etc...) est forcément meilleure avec un ustensile ou un produit que vous estimez beau, bon, de bonne qualité. Vous pouvez ressentir une satisfaction toute particulière.
Vous ne me croyez pas ? On trouve pourtant plein d'exemple dans le monde du packaging. Souvenez-vous de l'expérience qu'a vécue l'entreprise Caca-Cola en 2011 : ses fans leur ont reproché d'avoir changé la recette de leur boisson, alors que c'est seulement la canette qui avait changé de couleur ! Des études prouvent d'ailleurs qu'il y a un lien entre la couleur de l'aliment et le goût ressenti. Ainsi la couleur, mais aussi la forme, la texture, les proportions, tous les aspects d'un objet influencent l'expérience qu'on en fait. Pourquoi vous entourer d'objets lambda, froids, sans personnalité, quand vous pourriez avoir à la place des objets beaux, uniques, agréables à utiliser ? L'artisanat donnera du charme à votre quotidien et amplifiera chaque petite expérience agréable !

Des objets fiables et durables : on achète une fois, et c'est tout !

kasa durable et fiable

Contrairement à ce que peuvent s'imaginer bon nombre de consommateurs, les objets artisanaux ne sont pas chers. Ils sont tellement durables ou réparables que vous pouvez utiliser un seul et même objet toute votre vie ! Donc au final, vous perdez beaucoup moins d'argent que si vous achetez la même camelote 35 fois parce qu'il est cassé/en panne/démodé. A notre époque du consommable/jetable, c'est un vrai argument pour éviter de surconsommer. Donc en plus de limiter la quantité de déchets que vous produisez, les produits artisanaux sauront respecter votre portefeuille. Vous vous y retrouvez bien plus financièrement lorsque vous investissez par exemple dans un bon couteau de cuisine que vous aiguisez et entretenez régulièrement. Un couteau de cuisine japonais peut par exemple durer plus de 20 ans si vous en prenez soin !

Votre personnalité exprimée au plus haut point !

artisanat vie plus simple

Difficile de laisser sa personnalité s'exprimer dans les objets du quotidien quand ils sont tous normalisés, standardisés en millions d'exemplaires uniformisés. Que ce soit dans la mode, où les tendances nous sont imposées et prévues plusieurs années en avance, ou bien dans les appareils électroniques où la fantaisie se limite à quelques coloris : on manque de liberté d'être ! Vous êtes plutôt dans les styles épurés, simples, sobres, qui va avec tout ? Ou vous jetez votre dévolu sur les choses bigarrées, acidulées, truculentes ? Vous recherchez l'originalité la plus débridée ? Ou vous aimez vous reposer sur quelque chose de classique et apaisant ?
Vous trouverez forcément votre bonheur dans l'artisanat : chaque artisan est un auteur avec son style et son univers ! Les esthètes japonais vont, par exemple, jusqu'à écumer le pays voir le monde entier pour trouver LE service à thé qu'ils utiliseront chaque jour. Alors, sans forcément aller dans les extrêmes, vous pouvez dans tous les cas être sûr de trouver l'objet qui vous convient dans l'océan de créativité des artisans.

Pour résumer, mettre en avant l'artisanat dans notre société de consommation bénéficie aussi bien les artisans que les consommateurs eux-mêmes. Choisir de consommer l'artisanat, c'est choisir de vivre une vie plus proche des choses essentielles, plus proche de soi-même. S'entourer uniquement d'objets qui nous ressemblent et qui nous serons utiles toute notre vie. Une vie en somme plus saine pour nous, notre portefeuille et notre environnement.  





Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier

5 objets pour passer un été japonais !
5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

Voir l'article entier