5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

5 objets pour passer un été japonais !

C'est l'été, et pour les grandes vacances, bien des Français sont en ce moment en train d'affronter les chaleurs estivales du Japon. Mais bien d'autres n'ont pas cette chance ! Par manque de temps, d'argent, ou bien parce qu'on a d'autres engagements, passer un été au Japon restera cette année encore un rêve à réaliser...
Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

 

Fûrin :
le carillon japonais

Fûrin clochette japonaise

Il y a plusieurs sons qui font tout de suite penser à l'été au Japon. Vous les avez sans doute déjà entendu dans des Animes ou des Dramas, car ces sons sont si évocateurs qu'on en a souvent recours pour transporter le spectateur dans l'univers du récit. J'ai nommé : le chant des cigales et le son des Fûrin. 
Le Fûrin (風鈴) est une petite clochette à vent que l'on sort dès les premières grosses chaleurs.
Elle est souvent accrochée devant les fenêtres ouvertes ou juste au-dessus des corridors extérieurs des maisons traditionnelles japonaises. Les Japonais affectionnent ces clochettes dont le son cristallin donnent une sensation de fraîcheur en annonçant la venue d'une brise salvatrice. En effet, à chaque fois que le vent souffle, il emporte dans son passage un long papier qui fait s'entrechoquer le battant de la clochette.
En métal, en céramique ou en verre, il existe une multitude de styles et de formes, qui font le bonheur des Japonais atteints de collectionnite aiguë. Au Japon, il y a très souvent des Fûrin Matsuri, ou festival des clochettes à vent, qui ont lieu dans certains quartiers, jardins et temples. Là-bas, ce sont des dizaines de clochettes accrochées qui tintinnabulent gaiement au grès du vent ! C'est un de mes petits festivals de quartier préféré. 
Personnellement, j'aime surtout les Fûrin en verre, car leur son fait penser à celui de glaçons qui s'entrechoquent dans un verre. Ce qui renforce à mes oreilles la sensation de fraîcheur.

Sensu et Uchiwa :
les éventails traditionnels japonais

Au Japon, il fait chaud ET humide. Ce qui rend les étés japonais particulièrement éprouvant. Afin de survivre, les Japonais ont très vite adopté un objet portatif pour s'éventer où qu'ils aillent : les éventails. On distingue deux catégories : les Sensu (扇子) qui sont pliables et donc facilement transportables, et les Uchiwa (団扇) qui sont rigides mais gagnent en efficacité. C'est donc encore maintenant LE accessoire indispensable pour rendre l'été plus vivable. Là encore - vous connaissez les Japonais et leur sens esthétique - les Sensu et Uchiwa se déclinent en une multitude de styles. Les peintres et calligraphes japonais rivalisent de créativité pour décorer les éventails.

Sensu

Personnellement, j'affectionne plus particulièrement les Uchiwa. Après chacun ses préférences.
Là où le Sensu peut se ranger facilement dans un petit sac une fois replié, le Uchiwa peut tout de même se glisser dans un sac de taille moyenne (type sac en bandoulière pour aller au travail), et évente un peu mieux.
De plus, je trouve que les motifs sont mieux mis en valeur su les Uchiwa. Les Japonais aiment également se procurer des Sensu et Uchiwa vierges pour les décorer eux-mêmes.
Plus souvent en papier avec une armature en bambou, on en trouve aussi en tissu, en papier cartonné, voir entièrement en bois.   

Uchiwa

Katori Senkô :
l'encens qui repousse les moustiques

Qui dit été, dit moustiques... Et bon sang que les moustiques japonais sont agressifs ! Heureusement les Japonais ont développé une façon inoffensive de repousser ces indésirables. En effet, les Japonais ayant traditionnellement un grand respect pour la vie (avec entre autre le culte Shintô, selon laquelle la Nature est régie par une multitude de forces invisibles), ils optent plus souvent pour repousser que tuer.
Ils utilisent donc le Katori Senkô (蚊取り線香), qui est un encens en forme de spirale dont le parfum éloigne les moustiques.
C'est une alternative que je trouve plus respectueuse de la Nature et de l'environnement, car plutôt que d'attendre que les nuisibles viennent pour les tuer, on préfère ici la prévention. Sans compter que les aérosols insecticides, s'ils tuent les insectes, sont aussi capables de nuire à notre santé.
Et pensiez-vous vraiment que les Japonais n'en profiteraient pas pour déployer leur imagination et créer pleins de porte-encens à l'occasion ? Qu'à cela ne tienne ! Verre, céramique, métal, fonte, toutes les matières sont bonnes pour former des objets designs, beaux et sympathiques ! Un grand classique est le Katori Buta, littéralement "cochon qui éloigne les moustiques", qui est un porte-encens en céramique en forme de petit cochon très mignon ! 

Katori buta

Sudare :
le store traditionnel pour se mettre à l'ombre

Sudare rideaux japonais

Le Japon, pays du Soleil Levant... et du soleil brûlant ! Ce n'est pas pour rien que les toits des maisons traditionnelles japonaises sont souvent larges et incurvés : cela permet de mieux se protéger des intempéries et du soleil. Aussi, pour s'assurer à ce que le soleil ne pénètre pas directement à l'intérieur, les Japonais accrochaient le long des corridors extérieurs des Sudare (簾), ou rideaux enroulables en fines lamelles de bois. D'une très grande simplicité et pourtant si ingénieux, c'est l'allié du Japonais voulant se reposer sans se faire cuire par les rayons du soleil. Je vous laisse consulter notre article sur le Sudare pour en savoir plus sur cet objet représentatif de la culture japonaise.

Yukata :
le vêtement traditionnel japonais de l'été

Yukata vêtement traditionnel

Et bien évidemment, on ne pouvait pas parler d'été japonais sans mentionné un de ses grands classiques : le Yukata ! Qui n'a pas déjà entendu parlé de ce vêtement traditionnel japonais ? Vous l'avez tous déjà vu, encore une fois, dans les Animes et Dramas. Il y a toujours un épisode dédié à l'été où les personnages se retrouvent en Yukata à la kermesse locale. C'est tout bonnement un des plaisirs de l'été aux yeux des Japonais. Kimono d'été, il est fait dans des matières beaucoup plus légers et aérés comme le lin. Ne vous fiez pas au fait qu'il couvre autant de peau, il n'y a pas besoin d'être à moitié nu pour avoir moins chaud (demandez par exemples aux nomades touaregs, eux aussi l'ont compris). L'ampleur du vêtement permet de limiter l'exposition de la peau au soleil, et l'air passe facilement à travers le textile et les ouvertures au niveau du col et des manches. C'est un vêtement particulièrement confortable, et très élégant en plus de ça ! Le smart casual à la japonaise !

Alors prêt(e)s à passer un été à la japonaise ? Mettez un Yukata. Déroulez votre Sudare pour vous protéger du soleil. Accrochez un Fûrin à votre fenêtre. Allumez le Katori Senkô pour empêcher les moustiques de gâcher ce moment de volupté. Et tout en vous éventant avec votre Sensu ou Uchiwa, dégustez une bière ou un thé frais tout en écoutant votre Fûrin chanter doucement...

Pour le Fûrin, vous savez où le trouver ! Est-ce que les autres objets vous intéresse ? Faite-le nous savoir sur nos réseaux sociaux et nous essayerons de vous en mettre à disposition sur notre boutique !





Voir l'article entier

Couteaux japonais : ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Couteaux japonais : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

août 17, 2018

Vous avez dans votre famille ou votre cercle d'amis un véritable cordon bleu à qui vous voudriez faire plaisir ? Un couteau japonais est une valeur sûre !

Mais pourtant vous hésitez... C'est tout de même un sacré investissement et vous n'y connaissez rien donc c'est difficile de savoir si on fait le bon choix...
Pas de panique ! Voici quelques infos pour vous aider à vous décider !

Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier