Rencontre avec les artisans du Kyushu - Entretien avec Eiichiro Morinaga

juin 23, 2017

porcelainier Eiichiro

Nous avons cette fois-ci rendu visite à Eiichiro Morinaga, un de nos artisan-partenaire, directement à son atelier. Cela faisait en effet longtemps que nous n’avions pas discuté ensemble. Et franchement, son profil est assez hors-norme. Parmi nos partenaires, il est de loin l’artisan le plus « artiste » de la bande. Il propose de magnifiques porcelaines dont le design peut être modern et sculptural, mais laisse entrevoir dans son style et ses motifs une sensibilité toute japonaise. Egalement chansonnier et guitariste, cet artisan à multiple talents a une personnalité aussi riche et complexe que ses œuvres. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à sa présentation ici !
Etant l’un des premiers artisans que Takeshi avait rencontré (je n’avais pas encore rejoins le projet à ce moment-là), il fallait que je le rencontre et que l’on discute en face à face. C’est pourquoi nous lui avons dédié cette interview. Son atelier, « La maison des oiseaux » (鳥の家/Tori no Ie), est situé dans un quartier résidentiel très calme, à Kasuga. Mais ne vous fiez pas à cette atmosphère tranquille, car le quartier subit malheureusement le passage fréquent des avions (que vous entendrez sûrement durant la vidéo). J’ai aussi été surpris par le fourneau installé à l’intérieur même de l’atelier. Ce genre de petit fourneau est assez courant de nos jours, mais il est en général présent dans des espaces plus vastes voir même parfois à l’extérieur. Vu la taille de l’atelier d’Eiichiro, j’avais déjà chaud pour lui ! Idéal en hiver, d’accord, mais infernal en été !
Sur ce, je vous laisse avec cette vidéo. A très vite pour de nouvelles aventures dans le Kyushu !




Voir l'article entier

Couteaux japonais : ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Couteaux japonais : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

août 17, 2018

Vous avez dans votre famille ou votre cercle d'amis un véritable cordon bleu à qui vous voudriez faire plaisir ? Un couteau japonais est une valeur sûre !

Mais pourtant vous hésitez... C'est tout de même un sacré investissement et vous n'y connaissez rien donc c'est difficile de savoir si on fait le bon choix...
Pas de panique ! Voici quelques infos pour vous aider à vous décider !

Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier

Tenugui : votre meilleur allié de l'été
Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté différents objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Voir l'article entier