Tenugui : votre meilleur allié de l'été

août 03, 2018

Tenugui : votre meilleur allié de l'été

La semaine dernière, je vous avais déjà présenté 5 objets traditionnels japonais qui sont emblématique de l'été. Pour passer un été plus Japonais, j'invite ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu de découvrir cet article.
Mais il y a pourtant un autre accessoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE si vous voulez rendre votre été plus agréable : le Tenugui !

Je n'ai pas compté le Tenugui, car cette pièce de tissu teintée est si polyvalent que son utilité ne se limite pas à mieux supporter la chaleur estivale. Il n'en reste pas moins incontournable si par exemple, comme moi, vous faites partie de ces gens qui doivent supporter la chaleur moite et étouffante des métros, voitures et autres fours sur roues !
Récemment, le Tenugui commence à redevenir tendance dans les foyers japonais.
Et si vous vous attardez sur la suite de cet article, vous comprendrez pourquoi ! 
Voici donc 3 astuces pour utiliser le Tenugui :

Astuce 1 : une serviette à emporter partout !

Tenugui serviette japonaise

Ceux et celles d'entre vous qui connaissent déjà le Japon auront déjà pensé au Japonais avec son Tenugui noué autour du front. En effet, que ce soit lors de festivals, ou bien au milieu des chaudrons fumants de bouillons de Ramen, le Tenugui sers très souvent à éponger la sueur. Il est donc noué autour du front afin de s'assurer à ce que la sueur ne perle pas jusqu'aux yeux, et éviter ainsi la désagréable sensation de la sueur salée au contact de vos prunelles sensibles. Les restaurateurs et cuisiniers de petits boui-boui l'utilisent surtout en bandana, pour également couvrir les cheveux et éviter d'assaisonner votre soupe avec un ingrédient imprévu. De manière plus générale, le Tenugui permet de rester un minimum au sec et d'éviter de dégouliner à la vu de tous.
Encore mieux ! Vous connaissez ces fameuses pochettes de gel à mettre au congélateur ?
Faites-en un petit stock, et à chaque fois que vous sortez, emballez votre pochette de gel froid dans votre Tenugui pour vous rafraichir à tous moment ! Plus besoin de vous payer une canette froide pour vous la coller au front ou à la nuque. Avec le Tenugui, vous pouvez même vous le nouer autour du coup avec la pochette pour rester au frais. De rien ! 

Astuce 2 : un emballage pratique
pour emporter vos petites affaires !

Tenugui tissu japonais

C'est l'été. Et quoi de mieux pour se ressourcer qu'une petite bouteille fraiche à emporter avec soi ?
Le souci, c'est que soit vous n'avez pas de quoi la transporter, soit vous hésitez à le mettre sans votre sac : la condensation va tremper tout l'intérieur... mais pas de panique ! Avec le Tenugui, de la même manière qu'avec un Furoshiki, vous pouvez employer des techniques simples pour emballer votre bouteille et l'emporter où vous voulez. La condensation sera absorbée par le tissu, et protégera ainsi le contenu de votre sac.
Les Japonais rivalisent de créativité pour emballer des tas de choses, comme des boites de mouchoirs, des livres de poches, etc.
Votre Tenugui sera aussi votre compagnon idéal pour les pique-niques. Vous pouvez emballer votre boite à bentô ou votre tupperware afin de le protéger et le transporter. Puis, une fois dénoué, le Tenugui vous fera une très bonne petite nappe pour protéger votre robe ou pantalon d'été. 

Astuce 3 : un accessoire tendance
pour compléter votre tenue !

Le Tenugui, c'est aussi une pièce de tissu doux et teinté selon des techniques traditionnelles, avec une multitude de styles et de motifs ! Des Kawaii, des tradi, des modernes, des chics, etc... Le Tenugui fait partie de ces accessoires à travers lequel les Japonais aiment exprimer leur personnalité. Le Tenugui peut donc faire office de petit foulard lorsque les premières fraicheurs arrivent. Mais aussi de bandana, de bandeau, de voile, de ceinturon, etc.
Souvent coloré, le Tenugui est un très bon moyen d'ajouter un accent de couleur sur une tenue trop sobre.

Bonus : accessoire d'intérieur et magnifique déco

Les familles japonaises utilisent leur Tenugui aussi bien quand ils sortent qu'à la maison. Plus souvent utilisé comme serviette sèche-main dans les salles de bains et cuisines, ils font aussi de très bon manique une fois pliés proprement, ou de set de table. 
Certains Tenugui sont si beaux que certains Japonais n'arrivent pas à se résoudre à les utiliser. Il faut dire que vu les techniques employées, et le nombre d'heures de travail en amont pour fabriquer ces petites serviettes, on peut les comprendre ! Ils les encadrent donc pour ajouter des couleurs estivales et fraîches à leur intérieur. 

Intéressé(e) ? Faites-le nous savoir sur nos réseaux sociaux, et nous irons partirons à la recherche d'un artisan dans le Kyushu qui puisse vous en fabriquer !





Voir l'article entier

Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !
Commande spéciale : le nouveau service d'AKANE ZEN !

août 10, 2018

Le projet AKANE ZEN compte déjà douze artisans parmi ses partenaires. Actuellement, notre boutique compte une petite sélection de quatre-vingt seize produits artisanaux. 
Malgré tout, il manque forcément un produit dans notre boutique que vous aimeriez à tout prix vous procurer. Un objet, une décoration, un ustensile, une matière première, un accessoire, un vêtement que l'on ne trouve qu'au Japon et difficile à obtenir. Peut-être même que vous l'avez aperçu dans une des vidéos de nos périples dans le Kyushu ? Vous voulez absolument mettre la main dessus ?

Voir l'article entier

5 objets pour passer un été japonais !
5 objets pour passer un été japonais !

juillet 26, 2018

Est-ce que vous aussi vous êtes coincé en France pour cet été ?
Et bien à défaut de pouvoir aller au Japon, faites venir le Japon à vous !

Voici les 5 objets symboliques de l'été japonais qu'il vous faut pour vous faire voyager sans prendre l'avion !

Voir l'article entier

Tsumamizaiku : le vote !
Tsumamizaiku : le vote !

juin 23, 2018

Chers Followers et membres de la communauté AKANE ZEN,
j'aimerai qu'on s'essaye à une petite expérience...

Il peut être difficile pour Takeshi et moi-même de trouver LE produit qui plaira au public francophone. Et puisqu'on a la chance de vous connaître vous... pourquoi ne pas vous solliciter ?

Voir l'article entier