5 Raisons de visiter le Kyushu

septembre 29, 2017

hasami rizière

Ou l'intérêt d'aller en dehors des sentiers battus !

Depuis un bout de temps déjà, peut-être même des années, vous rêviez d'aller au Japon. Mais lorsque vous regardez sur Internet les différentes offres des agences de voyages, les tours proposés, les itinéraires : ce pays si riche en découvertes et en expériences semble s'appauvrir tout d'un coup ! Pour une raison simple : l'offre se limite en général à Tokyo et Kyoto !
Au mieux, vous aurez également Nara, Osaka, Nikkô et Kamakura, le Mont Fuji, voir Nagoya parce que c'est "sur le chemin".

Et ben justement, éloignons-nous un peu des chemins, pour une fois !
Laissez-moi vous donner 5 raisons de venir découvrir le Japon à travers le Kyushu plutôt que de prendre les parcours classiques. Voici donc ce que cette île a à offrir !

1 - Une gastronomie locale et de qualité !

Spécialité locale japonaise

Alors oui, le Japon tout entier propose une myriade de mets tous plus fins et savoureux l'un que l'autre. Mais en sachant que le Kyushu est une région agricole, et que la plupart des établissement se fournissent localement, vous avez une nourriture d'une qualité sans pareille ! Et comme le Kyushu est éloigné des régions touchés par le désastre de Fukushima, ça aide aussi à manger en toute sûreté... Le Kyushu est connu aussi bien pour ses fruits de mers, ses viandes bovines, ses alcools, ses fruits et légumes. Bref, si vous devez faire un tour gastronomique, c'est tout à fait l'île que je vous conseillerai !

2 - Une immersion dans le vrai japon !

Akizuki Hanami

Difficile de se sentir dépaysé quant on est coincé dans un bus à partager sa sueur avec tous les autres touristes, hein ? Dans des lieux ultra touristiques comme Kyoto, vous entendrez plus parler Anglais, Français, Chinois, que Japonais. Les trois quarts de vos photos seront gâchés par LE touriste en bermuda jaune fluo qui a décidé se planter là, devant votre objectif!
Tandis que dans le Kyushu, il y a une ribambelle de petites bourgades, villes et villages, dans lesquels la présence d'étrangers devient un véritable évènement ! Là-bas, vous serez immergés au milieu des locaux, des gens du cru, à goûter la véritable atmosphère du quotidien japonais.

3 - Une population accueillante !

Yame magasin thé

Rien à voir avec la froideur des gens de la région du Kansai (à part Osaka qui fait exception) ou de Tokyo. Ces gens-là ont tellement l'habitude des étrangers qu'ils sont blasés au possible. Et ne vous fiez pas à la politesse et courtoisie du staff, qui n'est que de façade : c'est leur boulot de vous accueillir.
Les gens du Kyushu sont beaucoup plus chaleureux, plus ouverts. Ils sont plus détendus (ils ne connaissent pas la frénésie des grandes villes) et aiment boire et faire la fête ! Les plus timides vous regarderont avec réserve, avec la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec vous. Les autres (ou les plus imbibés si vous êtes dans un bar) vous sourient, vous saluent, puis vont chercher à vous parler et à vous aider. Demandez-leur de vous recommander leur établissement/endroit préféré et vous aurez un guide gratuit et enthousiaste pour la journée ! Si vous aimez faire des rencontres durant votre voyage, le Kyushu est fait pour vous. 

4 - Une nature luxuriante !

village japonais rizière

Kyushu est une région très volcanique. Ce qui explique le développement important de l'agriculture, grâce aux sols naturellement riches. On trouve donc une nature encore très belle et sauvage un peu partout sur l'île. Il y a d'ailleurs plusieurs parcs nationaux dont certains avec des volcans encore en activité, pour ne citer que les monts Aso, Sakurajima et les volcans du parc Kirishima. Rien de trop dangereux non plus, vous pouvez vous balader autour (à l'exception du cratère du mont Aso, renseignez-vous bien avant). Qui dit volcan, dit Onsen ! Ces fameuses sources thermales sont nombreuses et pas chers dans le Kyushu (certaines en pleine nature sont carrément gratuites). Quoi de mieux pour se détendre après une longue balade que de se baigner dans ces sources aux vertus thérapeutiques bienfaitrices ?

5 - Un voyage unique qui contribue à l'économie locale !

magasin traditionnel japonais

Plutôt que d'aller à Kyoto faire le même voyage que des dizaines de millions de touristes (en 2015, Kyoto a vu passer le nombre record 56,84 millions de touristes, étrangers comme japonais), pourquoi ne pas tenter quelque chose de différent ? Afin de redonner un souffle à leur région, de nombreuses bourgades ont lancé des initiatives, ici et là, qui valent le coup d’œil ! Ainsi, non seulement votre voyage ne ressemblera pas à celui de votre voisin, mais en plus vous aurez contribué aux petits commerces et attractions locales. Alors comme je le dis à mes amis : Viendez ! Le Kyushu vous ouvre ses portes !

Légende des photos :
1 : Un motsunabe, pot au feu de tripes de bœuf, à Fukuoka.
2 : La bourgade d'Akizuki en plein Hanami
3 : Un petit thé avec le propriétaire du Konomien, célèbre magasin de thé à Yame.
4 : Le magnifique vert des rizières de la campagne japonaise, à Hasami.
5 : Le magasin de Takagi Yusuke, fabricant de nouilles de Kudzu sur 19 générations, Akizuki.

En savoir plus : des régions de Kyushu





Voir l'article entier

Hasami, une petite bourgade de potiers
Hasami, une petite bourgade de potiers

novembre 11, 2016

Aujourd’hui, direction Hasami, une petite bourgade de potiers, pour une exposition de porcelaines. En effet, Eiichirô-san, porcelainier en partenariat avec Akane Zen, organisait une exposition avec sa mère, elle-même porcelainière, dans leur maison. Après deux heures de voitures sous la pluie, nous arrivâmes devant la demeure familiale, qui était loin d’être banale.

Voir l'article entier