À propos

l'équipe Akane Zen

À propos d'AKANE ZEN
AKANE ZEN est le site japonais qui propose des produits de qualité. Akane est le terme Japonais pour la garance, plante herbacée dont on tire une teinture rouge vif, et signifie donc ‹‹ les couleurs du soleil levant, et du ciel doré ››. Au Japon, le soleil levant est un symbole du bonheur. Pour admirer le premier lever de soleil de l'année, beaucoup de Japonais se rassemblent au sommet des montagnes et prient pour une nouvelle année. 

Actuellement, le Japon possède encore de nombreux artisans qui, héritiers d'un savoir-faire ancestral, produisent des objets d'une qualité rare. Toutefois, avec la diminution alarmante de la population japonaise, le marché intérieur ne permettra plus aux artisans de vivre, et ces techniques risquent de disparaître. Etant nous-mêmes passionnés d'artisanat japonais, nous souhaitons contribuer à la préservation de ces techniques en ouvrant les portes du marché mondiale aux artisans locaux.

Nous serions très heureux si notre site parvient à faire naître en vous un intérêt pour l'artisanat japonais, en espérant que vous trouverez ce petit quelque chose de spécial, la simplicité esthétique, un aspect naturel, la passion cachée derrière le travail. Nous voulons transmettre à travers ce site le message des artistes, l'histoire de l'artisanat japonais et des provinces où nos produits sont nés.

Par la même occasion, nous souhaitons présenter dans ce site les régions encore peu connues du Japon où sont créés nos produits. En espérant vous donner envie de venir nous rendre visite.

L'équipe d'AKANE ZEN travaille à Fukuoka, dans l'ouest du Japon.  

Pour toutes questions, écrivez-nous à info@akanezen.com

L'équipe :

Takeshi : Autrefois, j’étais ingénieur informatique à Tokyo et faisait du rally à mes heures perdus. Fatigué de cette jungle de verre et de béton, je suis allé à Fukuoka pour vivre une vie plus tranquille et me lancer dans un projet qui fasse sens à mes yeux.
Originaire de la préfecture de Saga, j’étais très inquiet de voir la population autour de moi vieillir rapidement sans jeunes générations pour assurer le futur. Etant passionné d’artisanat, je souhaitais pouvoir préserver le savoir-faire des artisans. J’ai aussi étudié la langue française et j’aime beaucoup la France. Afin donc de stimuler l’économie locale tout en créant un pont entre la France et le Japon, j’ai décidé de lancer le projet AKANE ZEN.
Au sein du projet, je m’occupe du site web, prend contact avec les artisans, prépare les expéditions dans le Kyushu, gère la boutique en ligne.

 

Lucas : Diplômé d’un Master de recherches en LCE Japonais, je suis passionné par le Japon : sa gastronomie, ses Shitamachi (quartiers populaires) et l’inépuisable source d’inspiration qu’est l’esthétique traditionnelle japonaise ! C’est en rencontrant Takeshi que j’ai découvert son projet : AKANE ZEN. J’ai tout de suite accroché !
Je l’ai d’abord aidé en tant que freelance, puis je l’ai rejoint pour travailler à temps plein dans cette aventure ! J’aimerai partager avec vous le charme du Japon rural, profond, authentique ! Je suis chargé de la communication : réseaux sociaux, vidéos, articles, tout ce qui approche de près ou de loin à faire connaître les artisans du Kyushu auprès du public francophone.